Journée sur l’Accès aux soins des personnes en situation de Handicap

Jeudi 14 mars, France Assos Santé a organisé une journée sur l’Accès aux soins des personnes en situation de handicap, à Coudekerque-Branche.

Nous en étions, pour présenter des extraits du Film_Prenez le temps, Docteur ! du projet « Calais en soin » financé par l’ARS et la CRSA des Hauts-de-France. Un film génial pour faire évoluer les mentalités sur la prise en soin des personnes vivant avec un handicap !

Vous pourrez nous retrouver à Lille-Grand Palais, le 18 avril, à la journée des « Droits des usagers en santé » : https://hauts-de-france.france-assos-sante.org/2024/01/22/journee-regionale-des-droits-des-usagers-de-la-sante-2024/

🎥 Et, pour visionner le film en entier, c’est par-ici : https://cloud.afapei.org/index.php/s/sQp4reo7zKi5XmT

Des actions comme nous les portons sont utiles. Il reste encore beaucoup à faire pour l’accessibilité des établissements de santé à TOUS les handicaps.

Les représentants des usagers ont fait une enquête de terrain, en décembre 2023, auprès de 38 établissements de santé en région.

Ils ont utilisé une « check-list » de points observables sur la prise en soin des personnes vivant avec un handicap.

Les résultats de l’enquête montrent certes des avancées, mais également de nombreux points qui restent à améliorer pour garantir un véritable égal accès aux soins :

  • Les personnes en situation de handicap se voient régulièrement refuser d’être accompagnées en dehors des horaires de visite, en particulier aux urgences.
  • Peu d’établissements de santé ont un référent Handicap pour les patients alors que c’est une obligation légale.
  • Peu d’établissements fournissent aux patients des documents d‘information adaptés.
  • Les places de parking, supposément dédiées, sont souvent partagées notamment avec les transports sanitaires et dans les faits inaccessibles.
  • La signalétique à l’intérieur des établissements de santé n’est pas satisfaisante et ne permet pas à toutes les personnes de se repérer.
  • Des adaptations aux personnes déficientes auditives manquent cruellement : peu d‘interprètes disponibles, pas de boucles magnétiques.
  • De nombreux ascenseurs ne sont pas adaptés aux handicaps sensoriels.

🔗 Plus d’informations sur le site https://hauts-de-france.france-assos-sante.org/