L’association

L’Afapei du Calaisis est une association Loi 1901. Des parents l’ont créée en 1961, pour apporter les solutions d’accompagnement adaptées à leur(s) enfant(s) en situation de handicap intellectuel, qu’ils ne trouvaient ni à l’école, ni dans les milieux du travail usuels de l’époque.

Elle adhère à l’Unapei, à l’Unapei Hauts-de-France et à l’Udapei du Pas-de-Calais : le mouvement parental, les Papillons Blancs.

Les statuts révisés de l’association, en juin 2021, la renomment « Association Familiale de Parents et Amis de Personnes Handicapées du Calaisis ». Quoiqu’elle ait une expertise historique sur le handicap mental, l’Afapei du Calaisis fait ouverture sur les troubles DYS et du spectre autistique, les comorbidités psychiques et/ou liées à des cérébrolésions.

Elle agit pour une société solidaire et inclusive. Son leitmotiv associatif est celui de « porter l’avenir ensemble », qui est aussi le titre qu’elle a choisi de donner à son projet jusqu’en 2026.

Elle milite pour la dignité et l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Elle gère des établissements et services médico-sociaux (ESMS), financés par le Département du Pas-de-Calais et/ou l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et une Entreprise adaptée. Elle permet des accompagnements de personnes à tous les âges de la vie.

Elle gère aussi des services aux aidants sur fonds propres : Handiloisirs, Handi-sitting et Service Écoute, animés essentiellement par des bénévoles.

Au 31.12.2022, l’association employait près de 450 salariés en CDI et était autorisée à 766 places d’accueil dans ses ESMS. L’Afapei du Calaisis est l’opérateur médico-social, Handicap, le plus important, à l’échelle du Calaisis. Et, si l’on cumule les forces vives de toutes ses consœurs (Apei de Lens, Hénin-Carvin, Saint-Omer, Béthune, Boulogne/mer, GAM ; Udapei62) à la sienne, elle appartient au mouvement le plus prégnant du Département pour accompagner des personnes vivant avec un handicap.

L’Afapei du Calaisis est une association bien repérée sur le Calaisis aussi parce qu’elle fédère de nombreux acteurs en réseaux.

Elle co-anime le staff territorial 360 du Calaisis, avec l’association La Vie Active.

Elle crée, en 2017, un organisme de formation connexe, le CRDC – Centre de Recherche et de Développement du Calaisis, certifié QualiOpi depuis juin 2022.  

L’Afapei, aussi labellisée ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, entend être un acteur du développement économique et de l’emploi sur le Calaisis.

Elle parraine le GEM du Dragon, depuis le 20 janvier 2020. Le GEM est un Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes souffrant de pathologies psychiques ou cognitives stabilisées, mais aussi pour les personnes souhaitant simplement casser leur isolement. Le GEM accueille ses adhérents au 13 rue Vauban, à Calais.

Elle a fêté ses 60 ans en 2021.

Elle est aujourd’hui dirigée par Jean-Marc LECERF, Président, et Frédéric DESCAMPS, Directeur Général.