Service Handi Loisirs

Handi Loisirs est un service associatif, animé par des bénévoles.

Handi Loisirs propose un moment de détente et de rencontre à des personnes en situation de handicap tout en accordant à leur parents ou proches aidants la possibilité de s’accorder du temps pour eux-mêmes. Jusqu’à deux fois 2h00, les après-midis des Lundis et Jeudis.

Public-cible et Activités :

Ce service s’adresse à des adultes de plus de 20 ans qui ne bénéficient pas d’un lieu d’accompagnement institutionnel ou qui ne sont accueillis qu’à temps partiel au sein d’un établissement ou service médico-social.

Les participants décident et pratiquent, lors des séances, des activités culturelles ou artistiques (activités manuelles, jeux de société, musique, cinéma…)

Les participants doivent pouvoir s’intégrer au sein d’un groupe, sans manifester de comportement à risque pour les autres ou eux-mêmes. Il est impératif que les soins médicaux dont ils ont besoin se fassent avant ou après la séance.

Les accompagnants :

Ce sont des parents et amis bénévoles qui animent les séances. Ils ont signé, au préalable, une convention de bénévolat avec l’Afapei du Calaisis. Les bénévoles n’ont pas de formation particulière et ne sont donc pas en mesure d’accompagner des personnes qui nécessiteraient une prise en charge spécifique et/ou médicalisée.

Organisation :

Le point de rencontre Handi Loisirs est fixé au siège de l’Afapei du Calaisis.

Les séances se font deux fois par semaine (le lundi et le jeudi de 14h à 16h hors vacances scolaires). Pour assurer un accompagnement de qualité dans de bonnes conditions de sécurité, le nombre de participants est limité à 10 par séance.

L’inscription se fait en avance auprès du secrétariat du siège de l’association (Tel : 03.21.36.53.10 ou Mail : accueil.siege@afapei.org), avec une priorité donnée aux adhérents de l’Afapei. Le transport est assuré par la famille, y compris lors d’une activité extérieure.

Une participation forfaitaire de 2€ par séance est demandée aux participants. En cas d’activité extérieure impliquant un droit d’entrée, un complément, correspondant à la participation exceptionnelle, peut leur être demandé.

Pour se faire connaître :

Préalablement à l’accueil, un rendez-vous avec les bénéficiaires, parents ou proches aidants et adulte, leur permet de préciser leurs attentes et d’obtenir des précisions sur le fonctionnement du service. Cet entretien permet également de déterminer si le service est en capacité d’accueillir la personne dans des conditions de sécurité optimale.

Documentation