L’ESAT du Calaisis s’adresse à des travailleurs en situation de handicap, sur orientation de la MDPH. Il leur propose une grande variété de métiers adaptés à leurs capacités et compétences.
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France autorise le fonctionnement des 241 places de l’ESAT du Calaisis, suivant cette répartition :
- 133 places aux « Ateliers du Détroit » situés sur la zone d’activités Marcel DORET, à Calais ;
- 108 places aux « Ateliers du Camp du Drap d’Or », à Balinghem.
Les métiers proposés aux travailleurs sont :
- Des métiers de bouche avec l’atelier brasserie, qui produit les bières Ascèse et Ascète, et l’atelier restauration « Papilles et Papillons » ;
- Des métiers de la terre et du bois avec les ateliers horticulture, création/entretien des espaces verts, menuiserie ;
- Des métiers de vente ;
- Des métiers industriels avec les ateliers tôlerie/chaudronnerie, le conditionnement, l’assemblage, le cartonnage et la couture ;
- D’autres activités professionnelles réalisables en prestations extérieures.
Chaque année, nous formons et valorisons les compétences de chacun par la RAE et la VAE (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience / Validation des Acquis et de l’Expérience), par le groupement de coopération Decalquo. Pour certains travailleurs, l’ESAT n’est qu’un tremplin vers le milieu ordinaire, nous nous efforçons de les guider dans leurs démarches d’insertion avec l’aide des moniteurs d’atelier et de la chargée d’insertion.
Les accompagnements sont personnalisés à chacun de nos travailleurs pour répondre à leurs besoins et attentes. A propos, en sus de leurs activités professionnelles, les travailleurs font aussi des activités de soutien… pour les aider dans la gestion de leurs affaires courantes et évoluer dans leur parcours.
Pour toutes questions, contactez-nous.